J'ai bien rencontré un des meilleurs rapports qualité-prix pour un hébergement à l'hôtel en dehors, bien sûr, des donativo et du couchsurfing. Un Pdj simple mais délicieux à la française, un bout de baguette, de la confiture, du beurre, du café et le traditionnel croissant et cela sur une serviette, mais jamais d'assiette! Je règle la note et je démarre après 08.00. Je choisi au mieux l'itinéraire proposé par Maps.me et Windy maps, mes apps préférées et infaillibles. Je choisi le meilleur des deux. Je passe d'une Apps à l'autre en fonction des propositions d'itinéraires de chacune. Je démarre aussi le compteur km avec Runkeeper. Le ciel est nickel, pas un nuage...il va faire chaud. Heureusement le parcours est très boisé sauf quelques tronçons en plein soleil. Comme annoncé, belle partie de montagne russe comme à la foire de Liège, un peu en haut, un peu en bas mais en plus long, en plus longtemps et sans ticket. Les vues et paysages sont splendides mais le spectacle se mérite, je mouille le T-shirt pourtant pour les montées, même plus peur! Tout dans les jambes mais aussi moins dans le sac ...depuis Vichy, merci Benoît.
La région avec ses collines et ses constructions en granit fait penser un peu à l'Asturie et la Galice. Un avant-goût pour les pèlerins.
Une pause déjeuner à l'ombre d'un château d'eau à mi-chemin suivi d'une mini sieste qui m'a fait un bien fou. Une petite mousse à La Renaudie dans le minuscule bistro du village. La barmaid est bien sympathique et on cause un peu. Reste les derniers kms à parcourir et que belles demeures bien restaurées dont un ancien moulin dont la sortie du bief a été transformée en chute d'eau. J'arrive à l'étape au Village vacances La O qui peut accueillir 84 personnes avec ses salles de réunion, piscine, jacuzzi....quand ça fonctionne. Tout est sympa: le personnel, la chambre et le repas du soir. Le cuistot nous a concocté une fondue de Fourme, un fromage mâture au lait de vache et persillé, typique du coin. Une tuerie avec ses pommes de terre en chemise et sa petite salade fraîche. Je me suis lâché. J'ai partagé ce repas avec un couple de Français qui passe des vacances dans le village. Ils sont fans de moto et side-car. Un sujet de conversation que l'on a partagé avec le cuistot lui aussi grand amateur de moto et sa BMW 1200 GS.
Comme je n'ai rien trouvé pour demain à Ambert j'irai jusqu'au Col des Soupeyres à l'auberge des Gentianes. Ca risque de grimper un peu....même pas peur.
Geschreven door ChristianLeBelgeDeCharneux