Il m'est arrivé un truc extraordinaire aujourd'hui. Je vous raconte cela ci-dessous. Chouette soirée hier au refuge pèlerin, soirée tres conviviale. On n'est pas aller coucher tard. Pour certains c'est leur 1ere étape aujourd'hui. Levée 06.45. Le sac maintenant est vite bouclé. Tout a vite trouvé sa place. J'ai aussi mieux équilibré le contenu. Je n'ai plus mal au dos à présent. Petit déjeuner et les Laudes à la Basilique chantés par les Frères Franciscains et les Sœurs de Marie Madeleine. Un grand moment de recueillement et d'émotions suivi de la bénédiction des pèlerins. Je suis béni. Je récupère mon sac au refuge, une dernière tasse de café, les salutations et les embrassades avec les hospitaliers et les pèlerins sur le départ. Une course au Vival en bas de la rue. Pas de chance, le distributeur de billet est en panne. Je trouverai une autre solution. Il est quasi 10.00 quand j'aperçois l'autre coté de la Basilique sur sa butte.
J'emprunte un tronçon du Chemin qui mène à Nevers. Je dépasse le duo canadien, père et fils. Ils se sont trompés de route. Ils devaient partir sur Bourges. Ils sont obligés de faire demi-tour. Je suis leur ange gardien, me disent ils. Surtout avec tout ce que je leur ai filé comme conseil la veille à l'accueil des pèlerins auprès de Marie Josée, hospitalière du moment, une pèlerine de longue date. Elle a déjà parcouru + de 10000 kms sur les Chemins.
Le Morvan est magnifique. On se sentirait presque dans les Ardennes, même relief avec des fonds de vallée prononcés, de la prairie, des Charolaises, du bocage. Superbe. Dommage, la pluie a gâché le paysage. Une bonne pluie qui mouille même si cela ne n'a pas duré. Nous sommes sur la limite entre les Départements de la Nievre et de l'Yonne.
Comme je n'ai rien pu réserver pour le soir, j'avais décidé de poursuivre après Marigny-L'Eglise et puis j'ai rencontré Danielle et son grand fils Jacques qui faisaient une pause après 25 kms. Ils sont venus de Pertuis. Je leur raconte e.a. mes déboires et les soucis d'hébergement de ce soir et Danielle me propose le gite pour la nuit mais il faut retrouver Jacques, son compagnon pour remonter un bon 50 kms en voiture au-dessus d'Avallon dans l'Yonne au bord de L'Yonne où nous passerons la nuit. En route à Quarré-les-Tombes on fait quelques courses pour le dîner et moi pour l'apéro. Sympathique soirée, inoubliable. Quel accueil, quelle hospitalité, quelle générosité. Demain levée 04.30 pour retourner où nous nous étions arrêtés. Jean-Jacques nous conduit et doit aller bosser ensuite. Ca sera encore une longue journée.
Geschreven door ChristianLeBelgeDeCharneux