Le 2ème Chapitre se ferme aujourd'hui : arrivée à Vezelay. Trois semaines environ pour atteindre le point de départ d'un des 4 Chemins principaux en France. Une courte étape car la halte à Vezelay est indispensable. De Bessy a Arcy on suit la Cure mais après, bonjour le dénivelé, collines et fonds de vallées. On approche du Morvan. En passant par Lac Sauvin je croyais voir un lac. Rien, encore une farce. A 5 kms de l'arrivée, un peu avant Asquins, j'aperçois la Basilique Sainte Madeleine sur sa butte. Arrive enfin la dernière côte pas piquée des vers. Là on mouille le T-shirt. J'avais le souvenir de 2017. Cette côte n'est pas devenue moins dure que du contraire. Mais cette fois, c'est sans le chariot .
Je vais immédiatement au Refuge pèlerin. Ils sont en pleine remise-reprise de service entre deux équipes d'hospitaliers. Les nouveaux cherchent encore un peu leurs marques. Ils sont sympathiques et de bonne volonté. Ils sont 3 de la région parisienne. Un petit tour à la Basilique où je croise Lies sur un banc avant de poursuivre sur le Chemin du Puy. Un moment je me rends compte que j'ai perdu mon....chapeau, ma mascotte , mon trophée de tous les kms parcourus sur les Chemins. Une catastrophe! Heureusement je le retrouve dans la crypte à côté des reliques de Marie Madeleine. Un signe, sans doute!
J'ai dépassé Nelli et Hans ce matin à la sortie d'Arcy. On se retrouve au gite et on va fêter leur dernier jour sur le Chemin pour cette année. Ils sont partis cette année de Rocroi. Ils avaient déjà parcouru précédemment de chez eux jusque Rocroi en plusieurs parties. Nous rentrons juste à temps pour partager le dîner dans le patio avec les hospitaliers et les pèlerins. Un grand moment de convivialité où chacun se présente. Sympathiques rencontres encore. Demain direction le Puy en Velay par les Chemins de traverse à travers le Morvan et les Monts bourbonnais via le GR13 et GR30. Ca risque d'être compliqué pour se loger et se ravitailler. Ce sera certainement encore un expérience de débrouille.
Geschreven door ChristianLeBelgeDeCharneux