Encore une belle aujourd'hui. Une météo extra pour la rando. Du soleil, mais pas trop, du vent mais pas trop. Bien quoi! Bon! Il y avait quand même 30 kms au pas de sénateur. Ce matin levée assez/ très tôt. Réveillé depuis un temps à ressasser mon étape du jour et puis m....je me suis lever avant 07.00 . J'avais monté la tente sous un auvent de caravane resté inoccupée depuis un moment. Gros avantage. Pas de rosée sur la tente et donc du temps de gagner pour replier. Un petit dej avec un reste de pain de hier et du fromage fondu, pas terrible mais ça donne du goût à la tartine. Je discute un peu avec mon voisin de tente...lui en caravane. Néerlandais, à la découverte de la région chargée d'histoire. Il m'a même offert le café, ça change du café en poudre. Je démarre vers 8.15. C'est tôt, c'est bien , c'est tout de suite gagné sur l'arrivée. Quelques moments d'égarement dans le bois à cause d'un mauvais fléchage ou ...de mes mauvais yeux. J'ai un peu tourné en rond mais j'ai fini par trouver la sortie. Les bois sont magnifiques mais défoncés, percés de trous d'obus, de tranchées et autres boyaux. Ils conservent les stigmates des événements centenaires. Des monuments aux morts jalonnent le parcours. A la haute Chevauchee au-dessus de Lachalade, un ossuaire contient les restes de plus de 5000 soldats morts ....pour la France. Plus de 150000 militaires sont tombés par là ...au champs d'honneur. Sans compter les innombrables estropiés, gueules cassées...... quel gâchis !! Soit. A l'entrée de Sainte Menehould, un cimetière militaire ne peut faire oublier cette tragédie humaine.
Quelques courses au Super U et je m'installe au Camping municipal. Il y a de la place pour tout le monde quelques bungalows, quelques caravanes, des tentes aussi et beaucoup de Néerlandais, partout, tout le temps, en vélos, en caravane.
Je quitte la brasserie Kapitell pour rejoindre mes pénates. Demain encore une longue journée. J'ai encore rien pour demain soir même pas un Camping...peut être un bivouac....
Geschreven door ChristianLeBelgeDeCharneux