J'ai tout ramassé et poussé dans le sac. Mon sac de nourriture déborde de nouveau. J'ai dû faire quelques courses pour anticiper les prochaines étapes peut-être sans ravitaillement. C'est pas la brousse mais presque. J'ai racheté et laissé au gîte ce que j'avais consommé hier. Je suis un pèlerin, pas un voleur. Les suivants auront de quoi se mettre un petit quelque chose sous la dent. Mais je traîne une boite de ravioli depuis plusieurs jours. Ce soir je l'ai enfin mangé .
Je m'éloigne davantage du Morvan et par moment j'aperçois loin devant moi les contreforts du massif Central. Le paysage reste vallonné et toujours des charolais et des charolaises qui entament déjà le foin de l'hiver prochain tellement les prairies sont jaunes, brûlées par le soleil intense des dernières semaines. La pluie a manqué également. J'ai surpris un troupeau dans un champ de maïs qui n'avait pas vraiment poussé. Que vont-elles donc manger cet hiver? Ou alors c'est elles qui seront mangées.
J'évite Grury qui ne m'apporte aucun intérêt et j'arrive à Chalmoux. Il est déjà 13.00 bien passé. C'est aussi le moment de casser la graine....et de visiter l'église dotée de superbes vitraux représentant quelques Saints , Vincent, Roch , et d'autres et bien sûr une statue de ma copine Jeanne dans son armure et avec sa bannière. A cours d'eau je m'avance vers la Mairie qui semble fermée. En face, un local qui est en fait la salle de fête est ouverte. Je surprends des gens à table qui fêtent les 50 ans de mariage et les 50 ans du "fiston". Une dame m'invite à table, dommage je venais de manger....j'ai quand même goûté un morceau de melon au jambon fumé. Je pouvais même en emporter pour ce soir. J'ai pu résister à la tentation. Je suis reparti avec mes deux bouteilles d'eau grenadine. Je surprends un vol de cigogne qui cherchent aussi un endroit pour passer la nuit. Il restait un bon 10 kms pour Diou sans savoir si j'allais trouver un point de chute pour la nuit. A défaut, camping....je suis au camping. A l’entrée je suis accueilli par un couple de Néerlandais qui gère le camp durant la saison d'avril à fin août. C'est surtout un camping de passage pour les voyageurs en transhumance, Hollandais, Allemands surtout, une famille belge aussi. On m'offre l'apéro et on cause autour d'une bière. Il est 21.30. Il fait noir et je dois encore gonfler mon matelas pneumatique. J'espère que je vais pouvoir dormir après une si longue étape. Demain RV à Bert.
Geschreven door ChristianLeBelgeDeCharneux