27 juillet 2019, J6, Sainte Walfroy, Avioth, Montmedy, 18 kms, 127 kms cumulés.

Frankrijk, Margut

Une grosse journée, pas vraiment de marche mais de rencontre , visite, concert.
Je démarre de Sainte Walfroy vers 08.30. Je reprends un bout de chemin que j'avais emprunté la veille. Le ciel menace, déjà que la vue de là haut était bien bouchée. La veste et le poncho est déjà à portée de main. Direction Avioth même si ce n'est pas le plus court pour aller à Montmedy. Mais le lieu en vaut vraiment la peine. Avant Thonne le Thil la pluie commence a bien tombé. Ca fait presque plaisir après ces jours et ces semaines de canicule. Et puis les limaces, les salades, les grenouilles en réclament depuis longtemps. Et puis apparaît au loin une immense flèche et la basilique qui va avec. Avioth est en vue. La basilique est majestueuse et contraste fort avec le petit village environnant. Quelques photos malgré la pluie et la visite à l'Office du tourisme pour le tampon sur la Credential. Dans ma doc j'avais repéré un point de chute pour la nuit, la maison du partage, lieu d'accueil et de rencontre à très petit prix. Ca vaut certainement le coup d'aller voir ....et d'aller boire un café, moi qui étais trempé comme un canard. Sympathique accueil. On se présente, je raconte un peu mon histoire et eux vaguement la leur. Cette maison accueille des gens un peu perdus ou en retraite spirituelle mais non religieuse même si au départ ce lieu a été ouvert en 1975 par Sœur Andrée. Depuis c'est une association de bénévoles qui gère l'endroit. Il est 11.45 et on m'invite à partager le repas. Ca ne se refuse pas bien sûr. Je donne un petit coup de main à la préparation d'un pesto pour le soir. Les premiers instants du repas et pendant le potage le silence à table est de rigueur et tout le monde joue le jeu. Ensuite vaisselle et café. Je serais bien encore rester un peu mais il faut que j'y aille. Montmedy n'est plus très loin pourtant. Quelques collines plus loin je distingue la citadelle émergeant de la campagne environnante. Direction l'Office du Tourisme pour avoir accès au gîte du Randonneur, dit le pigeonnier. Il faut attendre 17.00 et Emilie pour recevoir les clés et les explications d'usage. Ca me laisse le temps de visiter la Citadelle. On a vite fait le tour et pourtant il y a moyen de s'y perdre entre casemate, bastion et autres endroits exigus sombres et humides. Je passe devant l' ancienne église désacralisée. Elle est devenue un lieu culturel. Ce soir concert des O'chalai, musique tzigane, russe , tchétchène, bulgare, par un quatuor violon, accordéon, percussion et contrebasse et une chorale. Extraordinaire, magnifique, bonne ambiance, belle rencontre avec les musicien.nes. Une bien belle soirée. Trop tard pour rédiger ma petite bafouille du jour que je vous écris ce matin entre un fond de gruau d'avoine et une tasse de café en poudre. J'ai déjà mangé mieux au petit petit-déjeuner.
Grosse étape jusque Dun sur Meuse, soit 30 kms par la voie "officielle" ou alors une variante plus courte 26 kms. Mais faut pas trainer en route.

Geschreven door

Geen reacties bij dit reisverslag

 

Over deze reis
Aantal reisverslagen:
GPS afstand deze dag:
GPS afstand totaal:
Aantal foto's:
Laatste verslag:
Reisduur:
Reisperiode:

Of schrijf je reisverhalen via de app

Met de Pindat App kun je offline reisverhalen schrijven en foto's toevoegen. Zodra je weer internet hebt kun je jouw verslagen uploaden. Ook via de app plaats je gratis onbeperkt foto's.



Klik op 1 van onderstaande knoppen om de app te installeren.